Collecte de dons sur Twitch – rencontre avec Choeur de Gamers
Publié le 22.07.2020
Entretien inédit avec Frédéric Rochette, président et fondateur de l'Association Choeur de Gamers pour découvrir ensemble les secrets de la collecte de dons sur Twitch !
Suite au Séminaire de l’AFF sur les lives caritatifs, nous vous proposons aujourd’hui un entretien inédit avec Frédéric Rochette, président et fondateur de l’association Choeur de Gamers. L’objectif de cette rencontre est de découvrir ensemble les secrets de la collecte de dons sur Twitch et ses évolutions. Pour cela, nous aborderons plusieurs problématiques intéressantes pour vos organisations pour lancer sur ce type d’opération de fundraising :
- Quel est l’intérêt pour une association ou une fondation de se lancer dans une opération sur Twitch ?
- Quels sont les secrets pour réussir une opération de fundraising de ce type ?
- Quels sont les impératifs et comment se lancer dans un partenariat ? (Qui contacter, quel budget prévoir, quelles ressources humaines nécessaires,…)
- Quelles sont les principales évolutions de ces dernières années concernant la présence des associations et fondations sur Twitch ?
- Quelles sont les évolutions récentes dues à la crise du Covid ?
Vous pouvez retrouver l’entretien en entier sur le podcast suivant et tout en bas de l’article. Vous trouverez au préalable les débuts de réponse de plusieurs de ces questions avant d’aller écouter l’interview en entier sur le lien youtube. Bonne écoute !
Pouvez-vous présenter l’association Choeur de Gamers ?
L’association Choeur de Gamers est né en décembre 2018. J’en suis le fondateur et le président. Pourquoi la création de cette association ? Elle est liée à mon parcours de vie, à la fois en tant que bénévole de terrain dans beaucoup d’associations depuis maintenant plusieurs décennies. Et la deuxième chose, c’est que je suis dans le milieu du jeu vidéo et de l’e-sport depuis ma plus tendre enfance, j’ai commencé à l’âge de 15 ans, dans les années 80. Ensuite, j’ai pris connaissance des lives caritatifs en 2018. J’en avais pris connaissance avant, mais le déclic est venu en 2018, quand j’ai pu assister au ZEvent à Montpellier. C’était pour l’association Médecins sans frontières. J’ai pu être invité par Alex Zakari, qui est l’associé de Zerator, avec ma boîte de production. J’ai pu alors voir que tous les streamers qui étaient présents donnaient beaucoup de leur personne. Et finalement, toutes les personnes qui étaient fans de ces streamers ou qui les suivent ont été très généreux pendant trois jours. Ce qui a permis, je crois, de récolter plus d’1 million d’euros pour Médecins sans frontières.
Et c’est là, je me suis dit c’est génial. C’est une communauté que les associations n’ont pas l’habitude de toucher, c’est plus de 10 millions de personnes. Ça serait bien de transmettre certaines valeurs d’entraide et de solidarité au sein de la communauté. Ils ont l’air d’être réceptifs. Donc, j’ai décidé de créer l’association fin 2018. Pourquoi Chœur de Gamers ? […] La suite dans le podcast sur le player youtube…
Quelle association ou fondation avez-vous pu déjà accompagner ?
Le premier événement qu’on a fait était avec l’association des Petits frères des Pauvres. C’est d’ailleurs pour ça qu’avec Rodin, on a participé au séminaire de l’AFF sur cet atelier sur les lives caritatifs. Au mois de février 2019, on a récolté à peu près 13 000 euros. Premier événement en très peu de temps, donc c’était déjà un exploit avec des streamers peu connus. À l’époque, on avait réussi à fédérer énormément de gens autour de la cause. Ensuite, on a fait un événement pour l’association Petits Princes en mai 2019. On a récolté pratiquement 22.000 euros en 80 heures de live, donc, sur un peu plus de trois jours non-stop. Ensuite, on était en train de préparer un événement avec la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France qu’on devait faire IRL (In Real Life), mais qui n’a pas pu se faire à cause du Covid.
Donc, on a créé l’événement Confinement du cœur et on a décidé d’aider la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et l’association Petits frères des Pauvres. C’est la population la plus impactée pour nous, c’est à dire à la fois les hôpitaux, le personnel hospitalier et les personnes âgées isolées. Donc, on a fait d’une pierre deux coups, on a fait un événement pour deux organisations et on a récolté 63 500 euros sur 122 heures. […] La suite dans le podcast…
Selon vous, quels sont les intérêts et avantages pour une association ou une fondation à se lancer dans une opération de collecte de dons sur Twitch ?
Pour moi, les intérêts et les avantages sont multiples. C’est déjà de faire connaître une cause et une association auprès de la communauté du jeu vidéo et de l’e-Sport. Ensuite, c’est très intéressant pour une association parce que c‘est à peu près 12, 13 millions de personnes au sein de la communauté. C’est une tranche d’âge qui va de 14 ans jusqu’à 40 ans avec 48 % de femmes et 52 % d’hommes. C’est une communauté qui est très élargie et c’est le seul vecteur qui permet de rallier une communauté aussi importante et pas informée de ce type de causes. Il y aussi un aspect pédagogique fort sur ces événements. […] La suite dans le podcast sur le player youtube…
Quels sont les impératifs pour se lancer dans un partenariat avec collecte de dons sur Twitch ? (budget, ressources humaines, …)
Avant de se lancer il faut explorer comment fonctionne le langage, la communauté,… c’est un axe qui est relativement important. Comment se lancer ? Soit on se renseigne un petit peu et on contacte une association comme la nôtre qui organise des événements de ce type. Ou alors on contacte directement les streamers comme avec Webedia ou Wizdeo,… Nous pouvons être aussi conseil ! On ne pourra pas organiser des événements pour tout le monde et nous ne sommes pas la seule association à le faire. Il y a aussi Loisir Numérique, le ZEvent même si c’est plutôt un collectif et un événement organisé une fois par an. Il faut contacter des gens comme nous qui pourront vous aider à rentrer mettre en relation puis la deuxième chose c’est de voir avec les streamers qui adhèrent à la cause ou qui ont envie de soutenir votre association. […] La suite dans le podcast…
Suite à l’arrivée des différentes associations, quelles sont les évolutions récentes ? Est ce qu’il y a eu une professionnalisation de ces réseaux ou des faits marquants sur ces dernières années ?
Pour le moment il n’y a pas eu d’autres évolutions marquantes. Sauf pour le dernier événement du ZEvent avec l’Institut Pasteur où il y a eu 3,5 millions d’euros de dons qui ont permis de battre le record sur un live caritatif. Sinon, sur Twitch, ils sont en train de développer des outils pour ces types de lives. L’objectif est de faciliter les collectes de dons pour des événements, de la même manière que d’autres plateformes comme streamlabs qu’on utilise pour les alertes de dons, pour créer des alertes ou Tipeeestreams, qui sont deux partenaires de Twitch. […] La suite dans le podcast sur le player youtube…
Pour en savoir plus sur la générosité, découvrez nos études sur notre Centre de Ressources.
Redécouvrez également notre article de retour sur la collecte de dons sur Twitch lors du ZEvent 2019 et son record mondial de dons.