Benchmark 2020 sur les legs de Adfinitas
Publié le 15.06.2020
Seulement 78 % des organisations utilisent des Call to Action dans leurs annonces presse sur les libéralités ! [...] Tous les chiffres clés et analyses du Benchmark 2020 sur les legs de Adfinitas.
L‘agence Adfinitas vient de sortir son étude annuelle sur les stratégies de marketing et de communication des associations et fondations. Le Benchmark 2020 s’intéresse cette fois-ci aux stratégies concernant les libéralités et plus particulièrement aux annonces presse. Ainsi ce Benchmark 2020 sur les legs a été réalisé en analysant 85 annonces presse du secteur. L’étude est pour cela construite en trois parties :
- Conception – rédaction : quel scénario pour les libéralités ?
- Coup de projecteur sur les choix iconographiques
- Quand le marketing fait son show
Nous allons nous concentrer sur la partie marketing pour vous donner quelques clés de l’agence Adfinitas concernant les stratégies de fundraising sur les libéralités.
Benchmark 2020 sur les legs et Call to Action (CTA) :
L’étude montre en effet que seulement 78 % des organisations utilisent des Call to Action, pourtant élément indispensable d’une stratégie de fundraising. 70 % d’entre eux utilisent un seul CTA et 30 % en utilisent 2. Ensuite nous voyons que le coupon est le CTA préféré, étant présent sur 58 % des annonces presse. Dans la même optique de transformation du potentiel testateur, 33 % des associations proposent des rendez-vous et 36 % des annonces presse ne mettent pas en avant les brochures.
Pour tout cela, quelles sont les informations présentes sur les coupons legs ? Réponse ci-dessous avec l’infographie sur les coupons / legs.
Et pour finir cette sous-partie avec sur un chiffre très positif : 95 % des associations donnent leurs coordonnées dans les annonces presse, élément très important dans la relation avec les potentiels testateurs.
Comment rassurer les potentiels testateurs ?
Le Benchmark 2020 sur les legs de Adfinitas étudie ensuite la mise en avant de la relation importante avec la personne en charge des libéralités et des relations testateurs. Seulement 73 % des associations mettent en avant un contact legs au sein des annonces presse. Et à quel niveau de visibilité ? Réponse avec le graphique ci-dessous.
L’étude montre également que 51 % des présentations des contacts legs donnent envie d’appeler et seulement 19 % des interlocuteurs ont une fonction relationnelle.
Quelle est l’humanisation réalisée de ce contact legs selon le Benchmark 2020 sur les legs ?
- Le contact legs ne s’exprime que dans 5 % des annonces presse
- 53 % des annonces presse n’utilisent pas de photo et pour celles qui l’utilisent, au sein de seulement de 4/5 d’entres elles nous pouvons y voir sourire l’interlocuteur.
- Dans 33 % des annonces presse, le contact legs ne donne pas l’impression d’un accueil chaleureux
Quelles sont les preuves données à son audience au sein des annonces presse ?
40 % des annonces presse n’utilisent aucune données chiffres. 15 % des associations n’ont pas la mention RUP et 47 % l’ont mais n’en parlent pas. Enfin, quels sont les secteurs qui utilisent des chiffres ? Réponse avec le graphique du milieu présent dans l’image ci-dessous.
Ensuite, 52 % des annonces presse n’utilisent pas les labels et pour les 48 % qui les utilisent, quels sont-ils ?
- 83 % le don en confiance
- 10 % Ideas
Pour conclure cette partie, 1 % seulement des annonces presse sur les libéralités mettent en avant la présence d’un notaire. Un choix difficile à comprendre selon l’agence Adfinitas. Explications détaillées dans leur étude.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez retrouver l’étude complète en téléchargement sur leur site par ce lien : adfinitas.fr
Retrouvez également l’édition 2019 sur les cycles de consolidation digitaux des donateurs par ce lien : Benchmark 2019 de Adfinitas.
Vous pouvez également retrouver toutes les études du secteur sur notre “Centre de ressources” et vous abonner à notre newsletter pour les recevoir en avant première : Inscription Newsletter.