escalier de couleur

La générosité en temps de crise sanitaire – Etude des Apprentis d’Auteuil

Publié le 04.06.2020

Seulement 10 % des français ont fait un don pendant la crise du Covid-19 mais 48 % comptent en faire dans le second semestre 2020 [...] Découvrez la générosité des Français en temps de crise du Covid-19 avec un focus sur les plus hauts revenus, les causes préférées et la générosité après crise dans la nouvelle étude des Apprentis d'Auteuil.

La Fondation des Apprentis d’Auteuil vient de publier une nouvelle étude avec le cabinet IPSOS sur la générosité et les actes de solidarité à l’épreuve du Coronavirus. Elle fait suite à leur Baromètre ISF / IFI publié chaque année (baromètre des dons ISF / IFI 2019). Dans la suite des précédentes éditions, ce baromètre sur la générosité en temps de crise a réalisé, en plus de l’analyse de la générosité sur l’ensemble de la population, un focus orienté vers les plus hauts revenus.

 

Quels sont les impacts de cette crise sur la générosité des Français ?

L’étude constate un élan de générosité depuis le début de la crise parmi l’ensemble des gestes solidaires. Voici les principaux chiffres clés de cette générosité en temps de crise :

  • 65 % des Français ont eu envie d’être plus solidaires
  • Depuis début 2020, 26 % des Français ont effectué un don à un organisme caritatif
  • En revanche pendant les mois de crise, les dons aux associations ou les cagnottes en ligne ont concerné seulement 10 % des Français
    • Mais 32 % des français les plus aisés ont fait des dons d’argent pendant cette période

La générosité en temps de crise - dons des français

L’étude des Apprentis d’Auteuil montre l’importance de communiquer sur les dispositifs fiscaux pour inciter les Français à donner :

  • Seul 1/4 des Français sont au courant de l’augmentation du plafond de dons pour la réduction d’impôts à 75 %. Cette mesure concernant les dons à des organismes d’aide aux personnes en difficulté en 2020.
  • Seulement 1/3 des Français savent qu’ils peuvent donner des biens immobiliers, bénéficier d’une réduction sur l’IFI ou encore effectuer un legs.

 

Dans ce contexte de crise, quelles sont les causes préférées des français :

  1. La recherche médicale avec 39 %
  2. L’aide aux personnes démunies avec 27 %
  3. La protection de l’environnement avec 27 %
  4. La défense des animaux avec 23 %
  5. Puis l’enfance et l’éducation pour 20 %

la générosité en temps de crise - causes soutenies

 

A quoi ressemblera la générosité après la crise ?

L’étude montre une stagnation du nombre de français souhaitant faire un don en 2020 à 51 %. Cela étant, la part des plus hauts revenus a gagné 5 points face à l’édition de 2019 atteignant les 82%.

48 % des français comptent faire un don dans le second semestre 2020 ! Mais  quel montant ?

  • Pour l’ensemble des Français : 52 % comptent donner le même montant, 25 % comptent donner plus et 3 % vont donner beaucoup plus qu’avant
  • Pour les plus hauts revenus : 49 % veulent donner plus et 15 % comptent donner beaucoup plus

La générosité en temps de crise - donner plus ou moins

Rappel : la générosité en 2019 :

2019 - don moyen   2019 - moyenne foyers fiscaux don

 

Quel rôle joueront les associations dans le monde de demain ?

Enfin, l’étude de l’IPSOS et des Apprentis d’Auteuil nous montre la place importante des associations dans le monde de demain. En effet 84 % des Français considèrent que les associations joueront un rôle primordial dans la construction du monde d’après. En sachant que l’Etat est à 80 %, les entreprises à 64 % et les citoyens à 62 %.

la générosité en temps de crise - rôle des associations



Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez l’étude complète sur le site des Apprentis d’Auteuil : apprentis-auteuil.org ou en lecture ci- dessous :

Egalement, vous pouvez découvrir l’ensemble des études liées à l’actualité du Covid-19 et la générosité sur notre page : Actualités Covid-19.

Pour recevoir les prochaines études sur l’impact du Covid-19 sur le secteur, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici. 

escalier de couleur inversé