La philanthropie dans “le monde d’après” – Perspectives internationales – Episode 2
Publié le 08.06.2020
Quelques perspectives internationales sur la philanthropie dans "le monde d'après" permettant d'analyser les impacts, initiatives et enjeux à venir sur notre secteur.
Suite de notre rubrique prospective sur “le monde d’après” avec quelques autres perspectives internationales sur la philanthropie dans le monde d’après. Vous pouvez retrouver le premier épisode de cette chronique sur les perspectives internationales par ce lien : Perspectives internationales – Episode 1
La philanthropie dans “le monde d’après” et dans le monde de la francophonie – Filantropio
Filantropio est le premier podcast en français sur la philanthropie. Charlène Petit, professionnelle du fundraising installée à Montréal, en est à l’initiative. La première saison fut consacrée aux nouveaux visages de la philanthropie au Quebec. La deuxième saison est quant à elle consacrée à la “philanthropie à l’ère de la 4ème révolution industrielle”. Le premier épisode qui vient de sortir est intitulé : “Blockchain, publicité solidaire et bien commun” avec l’interview de Njara Zafimehy de WhatRocks Foundation.
Concernant la philanthropie à l’ère du Covid-19, Charlène Petit a réalisé plusieurs podcast sous le titre “A travers mon FILtre”. Ils évoquent les problématiques communes à nos organisations en ces temps de crise du Covid-19. Ces épisodes peuvent en effet nous apporter des réflexions ou initiatives intéressantes que l’on soit en France, au Quebec ou à l’autre bout du monde :
- Quelles seront les répercussions du coronavirus sur la philanthropie ?
- Que nous dit la tendance du “caremongering” sur les réseaux sociaux ?
- Quelles sont les vraies questions que pose le “coronawashing” ?
- Pourquoi nous voilons-nous la face avec le mouvement « Ça va bien aller » ?
- Les gouvernements sont-ils prêts à déconfiner leur audace ?
Pour retrouver l’ensemble des podcasts en téléchargement /en écoute libre : filantropio.com ou sur Spotify / Itunes.
La philanthropie dans “le monde d’après” : En Union Européenne avec le Social Good Accelerator
The Social Good Accelerator est un mouvement européen datant de 2017 qui a été créé pour favoriser et accélérer la transition digitale des organisations sans but lucratif (OSBL), ainsi que pour l’innovation au service de l’intérêt général. 60 organisations sont membres au sein de 6 pays européens.
Une interview d’un membre de leur conseil d’administration est disponible sur leur site : Denis Stokkink. Il est aussi à l’origine du “think-do tank européen pour la solidarité-PLS”. Denis Stokkink est aussi le rapporteur général du groupe d’experts sur l’entrepreneuriat social de la Commission européenne (GECES). Il fait alors le point dans cet article sur les actions des institutions européennes de l’ESS comme le GECES durant cette crise du Covid-19. En effet, le GECES et la Commission européenne préparent une réponse globale par le soutien aux initiatives sectorielles de l’ESS et de la société civile face à ces situations d’urgence et de transition. Le GECES a également réalisé une démarche pour mettre en avant la mobilisation et l’impact de ces acteurs au sein de l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne auprès des différents gouvernements.
Pour lire l’article : How EU institutions are preparing Social Economy response
?Aidez-nous à vous aider!
?Les décideurs politiques de l’UE doivent savoir comment les acteurs de l’#ESS vivent la crise actuelle #COVID19 afin de concevoir de meilleures politiques et mesures de soutien
??Veuillez répondre à notre enquête
?https://t.co/g1zXhH37Un pic.twitter.com/TgaPBuLcu4
— Social Economy EU (@SocialEcoEU) May 12, 2020
Les libéralités pendant une épidémie : analyses et perspectives internationales avec l’European Fundraising Association
La crise qui nous a tous touchés a également eu des impacts indirects et non prévus sur les légataires potentiels, ainsi que sur les héritiers. Les dons sur héritages se sont développés ces dernières années mais est-ce le cas pendant la crise avec l’augmentation des héritages perçus (+80% en Suède) ? L’European Fundraising Association (EFA) a réalisé un tour d’horizon auprès d’experts de la collecte de fonds et des libéralités. L’objectif est de fournir des outils aux organisations sans but lucratifs pour leur permettre de garder à l’esprit cet aspect important de la collecte de fonds et leur permettre de communiquer au mieux auprès des potentiels donateurs / légataires.
L’European Fundraising Association a interrogé les experts suivants :
- Theo Hesen, co-fondateur du GoedNalaten Institute
- Benjamin Zessner Spitzenberg, MSF Austria
- Rebecka Winell, Fondation pour le cancer des enfants en Suède
- Rob Cope, Remember A Charity
- Carine Coopman, testament.be
Les premiers conseils à retenir sont les suivants :
- Soyez flexible et prêt pour le changement
- Concentrez-vous sur les intermédiaires pouvant rendre plus simple les sollicitations
- Démontrez et célébrez l’impact des donateurs d’héritage
- …
L’ensemble des conseils et visions d’experts sont disponibles par ce lien : Special Focus: Keeping legacies front of mind during a pandemic
Pour aller plus loin :
Toutes les Actualités Covid-19 / Inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.
Les autres articles de notre rubrique prospective sont disponibles ici :
- Perspectives internationales – Episode 1
- Edito de Pierre Siquier : Covid-19 : Un monde d’après ?
- Enquête du Mouvement Associatif : Associations après le confinement
- Etudes sur la générosité pendant le confinement : 10 chiffres clés à retenir