La philanthropie dans “le monde d’après” – Perspectives internationales – Episode 1
Publié le 27.05.2020
3 perspectives internationales sur la philanthropie dans "le monde d'après" permettant d'analyser les impacts, initiatives et enjeux à venir sur notre secteur, que ce soit autour du monde, en Inde, ou en Europe.
La semaine dernière Pierre Siquier revenait sur les rôles respectifs des entreprises de l’ESS et des organismes sans but lucratif dans la construction du bien commun, suite à la tribune de Jérome Saddier, à retrouver ici : Covid-19 : Un monde d’après ?. Nous vous avons également proposé un récapitulatif des 10 chiffres clés à retenir de la générosité pendant le confinement. Pour continuer notre rubrique prospective, nous vous proposons 5 perspectives internationales sur la philanthropie dans “le monde d’après”. Elles peuvent vous permettre d’analyser les impacts, initiatives et enjeux à venir sur notre secteur, que ce soit autour du monde, en Inde, en Europe ou encore au sein de la francophonie.
La philanthropie dans “le monde d’après” et autour du monde avec le réseau Wings :
Le réseau mondial Wings a publié de nombreuses informations et ressources sur la philanthropie durant la crise du Covid-19 au sein de leur blog “Philanthropy in Focus“. Un de leur article aborde cette problématique du monde d’après : “Pouvons nous sortir plus fort de la crise du Covid-19 ?”. En effet l’article confronte la vision de trois organisations emblématiques du secteur : Lysa John pour l’organisation CIVICUS, Benjamin Bellegy pour Wings et Chris Worman pour TechSoup.
Benjamin Bellegy de Wings donne sa vision sur le rôle de la société civile en affirmant qu’elle peut “atteindre les communautés que les gouvernements ne sont pas en mesure ou désireux de soutenir, qu’elle peut générer des services pour atténuer les effets néfastes de la crise et reconstruire les économies“. Ainsi, certains pays ont connus des augmentations exponentielles de dons, par exemple avec le Brésil et les 700 millions de dollars de dons collectés ou encore les milliards de dollars collectés en Chine en quelques semaines.
Ensuite, Benjamine Bellegy affirme que nous devons aller plus loin dans la construction de la société de demain et du récit d’une société philanthropique. Il faut pour cela se poser les questions nécessaires : “Comment mettre la confiance au centre, comment écouter, comment s’attaquer aux causes profondes et s’engager dans le changement des systèmes, comment arrêter de se détourner des politiques et du plaidoyer, comment devenir plus responsables, comment tirer parti des investissements et des actifs non financiers, …”.
Pour lire l’article de Wings : Can we emerge stronger from the COVID-19 crisis ?
La philanthropie dans “le monde d’après” : En Inde avec Ashoka
Le Centre pour l’impact social et la philanthropie en Inde de l’université d’Ashoka a publié une vidéo à destination du grand public. Ils expliquent ainsi comment fonctionnent la philanthropie et la générosité en temps de crise. Ils utilisent pour cela la métaphore des gros cailloux afin de démontrer la complémentarité des différents acteurs. Ces démonstrations leur permettent de mettre en avant les moyens d’expressions de la générosité à disposition du grand public.
Dans l’Union Européenne – Unitus Europe
Fin avril, suite à l’urgence de la crise et à la nécessité d’une réponse globale face à la crise, les réseaux européens de philanthropie et d’investissement social se sont réunis. En effet, ils ont souhaité veiller à ce que les diverses réponses sur cette crise soient cohérentes, collaboratives et efficaces pour tous leurs bénéficiaires. Voici ces acteurs :
- Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE)
- European Foundation Centre (EFC)
- European Venture Philanthropy Association (EVPA)
- Global Steering Group for Impact Investment (GSG)
- Network of Fondations européennes (NEF)
Ils ont pour cela créé le “Hub Unitus Europe“. L’objectif est de fournir des conseils au secteur et un soutien aux bailleurs privés et publics. Ils veulent également rassembler et coordonner les actions des organisations, identifier les lacunes et faire émerger les initiatives. Cette plateforme a été fondée pour devenir la référence du secteur dans les activités transnationales et transfontalières du secteur de la philanthropie et de l’ESS.
Pour visiter le hub : unituseurope.org
Pour en savoir plus : ntroducing Unitus Europe – Dafne
Aller plus loin :
Ressources, actualités et informations à votre disposition sur cette crise du Covid-19 sont disponibles sur notre page : Actualités Covid-19.
Inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.
Tous les autres articles de notre rubrique prospective sont disponibles ici :
- Edito de Pierre Siquier : Covid-19 : Un monde d’après ?
- Enquête du Mouvement Associatif : Associations après le confinement
- Etudes sur la générosité pendant le confinement : 10 chiffres clés à retenir