escalier de couleur

Réduire l’attrition en temps de Covid-19

Publié le 29.04.2020

Afin de surmonter la baisse des ressources suite à l’arrêt des campagnes de Face à Face, certaines associations internationales insistent sur l’importance de renforcer les actions en vue de limiter l’attrition.

Le mercredi 8 avril dernier, le réseau « The Ressource Alliance » a organisé une visioconférence sur le thème « La collecte en Face à Face dans la crise du Covid-19 » à l’occasion de laquelle des associations internationales ont partagé leurs réponses pour faire face aux conséquences de la pandémie, comme sur la problématique de réduire l’attrition en temps de Covid-19.

Alors que toutes les organisations ont procédé à une réaffectation de leur budget, trois d’entre elles – Save The Children International, SOS Villages d’Enfants International et Oxfam International – ont insisté sur l’utilité, d’une part, d’accentuer les efforts pour renforcer la relation avec les donateurs réguliers, et d’autre part, de limiter l’attrition qui, à l’approche d’une prochaine crise économique, contribuerait à assurer la stabilité financière de la structure.

 

Le télémarketing, solution contre l’attrition en temps de Covid-19

Activité pouvant être facilement mise en œuvre pendant le confinement au seul moyen d’un centre d’appels à distance, le télémarketing est une des solutions actuellement privilégiée par les associations au regard de son efficacité pour fidéliser, retenir, ou même réactiver des donateurs réguliers.

Aussi, la dimension relationnelle du télémarketing permet de mobiliser simplement et efficacement les compétences facilement transférables des équipes de recruteurs F2F, dont la réaffectation d’activité ne nécessitera qu’une courte formation.

 

Soigner l’approche relationnelle

Que ce soit fort d’un bon script en lien avec l’actualité du Covid-19, ou en laissant les équipes de recruteurs adapter leur message aux publics, certaines associations réussissent même à accroître leurs ressources, comme l’affirme notamment l’association SOS Villages d’Enfants International qui expose ses résultats :

  • 42% des donateurs réguliers qui répondent aux appels ont augmenté la valeur de leur don
  • 18% des anciens donateurs réguliers qui répondent aux appels ont réactivé leur don

Apprendre à transformer une période difficile en une opportunité est la doctrine partagée par l’ensemble de ces associations, qui rappellent à l’occasion que, pour garantir la réussite d’un programme de collecte en face à face, il est nécessaire d’accorder la même importance à l’acquisition qu’à la rétention des donateurs réguliers.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez ici l’ensemble des actualités de la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF) et du secteur sur : Actualités CNFF

Pour être tenus au courant des actualités, décryptages et études du secteur sur le sujet, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Vous souhaitez découvrir d’autres études sur la générosité et la philanthropie en contexte de crise, découvrez notre page récapitulative “Actualités Covid-19”

escalier de couleur inversé