SPA: Communiqué de presse de France générosités et réponse de Madame Pocq Saint-Jean, Présidente de l’Association
Publié le 25.09.2009
Les grandes associations et fondations, membres de France générosités, considèrent que la Cour des comptes a fait œuvre utile en publiant son rapport sur la gestion de la SPA.
En effet, elles sont persuadées que ce contrôle permettra à la nouvelle direction de la SPA d’accélérer la modernisation dans laquelle elle s’est engagée.
Ce rapport critique de la SPA ne doit pas entacher la confiance des donateurs vis à vis des associations et des fondations mais au contraire la renforcer.
En effet, les contrôles de la Cour des comptes ont prouvé leur efficacité :
sur 24 contrôles effectués depuis le scandale de l’ARC en 1996, aucun grave dysfonctionnement n’a été constaté, et d’ailleurs l’ARC en février 2005 a été félicitée par un nouveau rapport de la Cour des Comptes.
Conscients de leurs responsabilités, les membres de France générosités, dont la SPA ne fait pas partie, rappellent que les contrôles de la Cour des comptes et ceux des autres organismes de contrôles, officiels et volontaires comme le Comité de la Charte, ont permis de progresser vers plus de rigueur et de transparence.
En cette période de crise économique et sociale sans précédent, et au moment de l’année où les dons sont les plus importants, il est essentiel de rappeler le rôle fondamental que jouent les associations et les fondations.