escalier de couleur

Coronavirus et dons – France générosités réagit aux propos de Darmanin

Publié le 01.04.2020

Pierre Siquier, président de France générosités réagit aux propos de Gérald Darmanin sur le lancement d'une plateforme de collecte de dons pour financer le fonds dédié aux commerçants et aux indépendants.

Gérald Darmanin a annoncé hier au Figaro son projet de lancer la semaine prochaine une plateforme de collecte de dons pour financer le fonds dédié aux commerçants et aux indépendants. Nous sommes pleinement conscients des risques qui pèsent sur notre économie en sortie de crise, des difficultés économiques et financières qui vont menacer les entreprises et les emplois et fragiliser les ménages. C’est, bien entendu, du devoir du Ministre de l’Action et des Comptes publics de les accompagner et de les soutenir.

Cette annonce nous surprend énormément : s’agit-il de dons ou de contributions volontaires, sans réduction d’impôt ? Est-ce le rôle de l’Etat de faire une collecte alors que sa mission est de gérer les fonds publics provenant de l’impôt ?

Dans cette période tragique où les bénévoles et salariés des associations et fondations sont en première ligne pour aider les plus vulnérables et faire face à cette crise sanitaire, la question se pose de la création d’un fonds de soutien exceptionnel pour soutenir le tissu associatif : c’est ce dernier qui permet en ce moment à la France de tenir sur le terrain et qui demain sera un acteur du nouveau contrat social post crise.

Car rappelons que, depuis deux ans, quatre réformes successives ont perturbé gravement notre environnement fiscal de collecte de don : suppression de l’ISF, hausse de la CSG, Prélèvement à la source, plafonnement du mécénat d’entreprise. Autant de mesures qui se sont traduites par une baisse inédite des dons aux associations et aux fondations de 4.2% dont 150 millions directement liés à la suppression de l’ISF.

A la sortie de cette crise, la fracture sociale risque de se creuser encore un peu plus : qui s’occupera, ici et ailleurs, des personnes isolées, des jeunes qui auront décroché, des vulnérables dont le nombre augmente chaque jour avec cette crise ? Si ce n’est nos associations et nos fondations soutenues par la générosité du public et des entreprises.

Au côté du gouvernement, nous sommes, grâce aux dons et à l’engagement des français, les acteurs de la solidarité nationale et internationale. Il est temps que le Ministre de l’Action et des Comptes publics soit également à nos côtés dans cette crise. Travaillons ensemble autour des mécanismes les plus efficaces, fiscaux ou autres, pour sortir le pays de cette crise inédite.

Pierre Siquier,

Président de France générosités

Pierre siquier

 


Vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités, études et décryptages du secteur ?
Inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.

 

escalier de couleur inversé