escalier de couleur

Appel à projets pour lutter contre le Covid-19 « Tous unis contre le virus »

Publié le 27.03.2020

La Fondation de France, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Institut Pasteur lancent un appel à projets pour lutter contre le Covid-19 au nom de leur alliance : « Tous unis contre le virus ».

Pourquoi un appel à projet ?

La Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé de se regrouper sous le nom « Tous unis contre le virus ». Ils ont voulu unir leur force et de mobiliser leurs réseaux pour réussir à mobiliser plus de fonds et mener des projets encore plus importants tous ensemble. Pour cela, ils ont organisé la grande émission en prime time “Ensemble avec nos soignants”.

Cette émission, qui a eu lieu mardi 24 mars au soir, avait déjà permis, mercredi midi, de récolter plus de 4,5 millions d’euros de dons. Aujourd’hui mardi 31 mars, nous en sommes à plus de 11 millions d’euros de dons !

collecte fondation de france

 

Quels sont les axes de cet appel à projets pour lutter contre le Covid-19 ?

Les dons collectés par cette alliance « Tous unis contre le virus » sont destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.

Pour cela, les axes de déploiement de ces fonds et dans le cadre de l’appel à projets pour lutter contre le Covid-19 sont :

  1. Axe 1 : Soutenir les personnels soignants
  2. Axe 2 : Venir en aide aux plus vulnérables et soutien aux associations de proximité
  3. Axe 3 : Financer des projets de recherche (non ouvert dans l’appel à projets)

Plus d’informations sur ces différents axes sont disponibles sur le site de la Fondation de France.

 

Comment et qui peut y répondre?

Cet appel à projets pour lutter contre le Covid-19 est destiné aux structures associatives à but non lucratif et d’intérêt général, ayant le rescrit fiscal et créées avant le 31 décembre 2019. Les projets doivent répondre à l’un des deux premiers axes cités au dessus et doivent avoir comme objectif d’aider les personnels soignants, les aidants, les hôpitaux, les Ephad ou les structures de soins sans but lucratif. L’Alliance vous informe également que les dossiers des demandeurs ayant déjà bénéficié de financements privés ou publics seront traités en priorité. Pour autant, l’étude du dossier prendra en compte les autres soutiens financiers actuels des organisations demandeuses pour la mise en oeuvre de leur projet.

Plusieurs conditions sont demandées pour répondre à l’appel à projets :

  • Les demandeurs devront identifier le public bénéficiaire de l’aide
  • Etre en capacité d’intervenir en respectant les règles et consignes administratives et légales
  • Rendre des comptes sur l’utilisation de la subvention accordée
  • Les budgets proposés doivent être cohérents avec les capacités du demandeur, avec les actions projetées et avec le nombre de bénéficiaires ciblés.

Pour remplir votre dossier, il faut télécharger et fournir les éléments suivants :

Enfin, vous devez transmettre votre réponse à l’appel à projets par mail à Covid19Projets@fdf.org, avec les documents demandés.

 

 


Vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités, études et de l’impact de cette crise sur le secteur ?
Inscrivez à la newsletter France générosités, en cliquant ici.

 

 

Article de France générosités

escalier de couleur inversé