Edito de Pierre Siquier #Covid19
Publié le 19.03.2020
Nous voici entrés dans une phase inédite et dangereuse. Vos organisations sont nombreuses à être en première ligne pour accompagner les plus fragiles et soutenir la recherche médicale contre le Covid-19. [...]
Bonjour à tous,
Nous voici entrés dans une phase inédite et dangereuse. Vos organisations sont nombreuses à être en première ligne pour accompagner les plus fragiles et soutenir la recherche médicale contre le Covid-19. Nous tenons à saluer le courage et l’engagement de vos équipes salariées et bénévoles qui sont pleinement investies dans cette crise et qui s’engagent pour qu’aucun public ne soit oublié.
Cependant les impacts des mesures sanitaires sur la collecte de fonds sont sans précédents. Les semaines qui arrivent vont sans aucun doute bouleverser l’équilibre économique de nombreuses organisations qui font appel à la générosité du public.
L’annulation, hier, du Sidaction qui depuis 25 ans est un marqueur fort des campagnes de mobilisation et de sensibilisation du printemps nous met face à l’évidence. Le Sidaction avait permis de lever 4.5 millions d’euros pour accompagner les personnes malades en France et à l’étranger et faire progresser la recherche médicale.
A ce jour, toutes les campagnes de Face à Face ont été annulées. La plupart des organisations comme le Sidaction ont annulé ou reporté leurs événements, galas, courses solidaires et ceux a-minima jusqu’à fin avril. Les boutiques solidaires tombent sous le coup de la décision du gouvernement de fermer tous les lieux « non indispensables à la vie du pays ».
Si la grande collecte des Restos du Cœur n’a pu avoir lieu dans trois départements, les restaurateurs ont donné massivement suite à la fermeture de leurs établissements. Il n’y donc pas de problème de stock à ce stade. Nous serons cependant vigilants dans les semaines qui arrivent d’autant que les plus précaires souffrent le plus directement des mesures sanitaires et économiques.
Nous ne manquerons pas aux côtés des autres têtes de réseaux du secteur d’alerter le gouvernement sur la nécessité de soutenir notre secteur, de sauvegarder l’emploi et les programmes de vos organisations essentielles à l’équilibre social de notre pays.
La baisse de la collecte au 2ème trimestre conduira sans aucun doute à un report des budgets et des objectifs sur le dernier trimestre de l’année alors que celui-ci concentre déjà à lui seul dans une année « classique » 40 % des montants des dons. A côtés des mesures qui seront prises, nous aurons une responsabilité collective avec nos prestataires de nous engager dans une démarche philanthropique responsable afin de ne pas mettre une pression déraisonnable sur les collectes de fin d’année.
France générosités reste présent aux côtés du secteur. Nous vous tiendrons régulièrement informés.
Pierre Siquier,
Président de France générosités