Observatoire des salaires 2012 – Coordination Sud/ Tiers consulting
Publié le 06.04.2012
L'Observatoire des salaires, créé en 2001 par Tiers Secteur Consulting, offre aux dirigeants des associations un outil pertinent pour situer les salaires de leur organisation et les aider à faire évoluer leur politique salariale
Il permet en effet d’objectiver les salaires du secteur associatif à travers des informations précises sur le niveau et les éléments de rémunération relatives aux différentes fonctions, recueillies auprès de l’ensemble des structures participantes. Il facilite également les comparaisons des salaires avec ceux du secteur privé marchand.
Cet observatoire repose sur une enquête comparative, menée tous les deux ans, sur les salaires et avantages pratiqués dans les associations et fondations pour une centaine de fonctions. Les structures acceptant d’y participer sont invitées à répondre à un questionnaire portant sur la rémunération de chacun des salariés, les caractéristiques générales de l’organisation, des données précises sur les postes et le personnel.
A l’issue de cette enquête, Tiers Secteur Consulting remet aux organisations participantes :
- un rapport général élaboré dans le strict respect de la confidentialité, analysant les salaires observés par fonction à partir de l’ensemble des réponses recueillies ;
- une grille de lecture particulière pour l’organisation lui permettant de se situer parmi les autres organisations objets de l’enquête.
Enfin, Tiers Secteur Consulting organise une réunion de travail où sont conviés les dirigeants et DRH des organisations participantes pour commenter avec eux les grandes tendances constatées, répondre à leurs interrogations et débattre des questions éventuelles concernant la politique salariale et la gestion des ressources humaines dans le secteur.
Coordination SUD encourage vivement les ONG de solidarité internationale à participer à cette enquête. Au-delà des apports que cet observatoire fournira individuellement à chaque structure inscrite, la participation d’un maximum d’ONG permettra plus largement de capitaliser une base d’informations substantielle sur les rémunérations dans le secteur de la solidarité internationale.
A cet effet, les ONG membres de Coordination SUD peuvent bénéficier d’une remise de 100 € HT sur les tarifs de participation (voir grille tarifaire dans le formulaire de participation).
Plus de détail sur le site de Coordination SUD.
Date limite d’inscription à l’observatoire : 20 avril 2012