Baromètre de la confiance 2012
Publié le 19.11.2012
Le Comité de la Charte a publié le 18 octobre dernier la 5ème édition du baromètre de la confiance, étude réalisée par TNS Sofres Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus représentative de la population française. Le terrain s'est déroulé fin août en face à face au domicile des interviewés.
Les résultats de cette étude viennent confirmer les tendances observées lors de la dernière édition du baromètre. En effet, pour la deuxième année consécutive la confiance dans les associations et fondations faisant appel à la générosité du public est en augmentation se situant cette année à 56% contre 48% en 2011 et 42% en 2010, soit une hausse de 12 points en l’espace de deux ans. Les interviewés viennent placer leur confiance dans ces organisations après les associations de consommateurs et les collectivités territoriales. Leur confiance dans les associations et fondations faisant appel à la générosité du public est au même pourcentage que celle des entreprises.
Les résultats de cette enquête nous montrent, comme cela a été constaté dans d’autres études (Comment mieux communiquer et développer la confiance- TNS Sofres 2008 /Etude sur les non donateurs – Médiaprism 2009), que la confiance est favorisée lorsque l’association ou la fondation véhicule « un visage humain » : les associations qui fonctionnent grâce à des bénévoles et celles de proximité sont celles qui suscitent le plus de confiance.
Ce baromètre aborde en profondeur les différents aspects de la confiance (leviers, perception du contrôle, etc.).