Baromètre de la finance solidaire 2017
Publié le 06.06.2017
Finansol vient de publier son baromètre annuel de la finance solidaire 2017 et les résultats sont très positifs puisque l'encours de l'épargne solidaire a atteint 10 milliards d'euros et plus de 5 millions d'euros de dons ont été versés aux associations et fondations en 2016.
L’épargne solidaire en pleine croissance
Les indicateurs confirment l’appétence des Français pour l’épargne solidaire. Le nombre de souscriptions d’un placement solidaire a encore augmenté cette année : +10,8% pour atteindre 2 018 000 sur l’année 2016, soit près de 200 000 souscriptions supplémentaires par rapport à 2015. Un engagement qui se traduit également par le montant déposé sur ces placements solidaires : 1,3 milliard d’euros supplémentaire en 2016, ce qui permet à l’encours de l’épargne solidaire de progresser de 15,5% pour s’établir à 9,76 milliards d’euros. En 15 ans, le taux de croissance de cet encours est en moyenne de 27,28% chaque année.
En 2016, la progression de l’encours de l’épargne solidaire est principalement portée par l’épargne salariale solidaire, qui croît d’un milliard d’euros par rapport à 2015 (+ 19,4%), bénéficiant toujours des effets positifs de la LME du 4 août 2008. 49 000 emplois créés/consolidés, 5 500 personnes relogées… les entreprises solidaires financées par les Français ont contribué à répondre aux besoins sociaux et environnementaux de la société actuelle.
Un soutien nécessaire des pouvoirs publics pour porter l’épargne et la finance solidaire
Finansol profite de la parution de son baromètre pour faire passer des messages plaidoyer : afin que la finance solidaire puisse changer d’échelle au profit des entreprises citoyennes, il est important que les pouvoirs publics s’engagent aux cotés des acteurs du secteur en améliorant son cadre fiscal et juridique. Le déploiement du Livret Développement Durable et Solidaire devrait permettre de renforcer le financement de l’Economie sociale et solidaire (ESS); cependant son décret d’application n’a pas encore été publié. Finansol appelle également les nouveaux gouvernement et Parlement à soutenir l’émergence de contrats d’assurance-vie solidaires dans la gamme de tout assureur-vie, comme proposé dans son livre blanc. L’assurance-vie reste en effet le placement préféré des Français et représente aujourd’hui un tiers de leur patrimoine financier, soit 1 588 milliard d’euros1. Pourtant, l’offre solidaire dans cette gamme de produits est quasi-inexistante.