Les dons aux grandes associations et fondations progressent de 1,7% en 2012
Publié le 21.06.2013
L'Observatoire France générosités réalisé, en octobre 2012, en partenariat avec Médiaprism, indiquait que 53% des donateurs déclaraient envisager de diminuer le montant de leur don voire de le supprimer
Le syndicat et ses membres se sont inquiétés de cette tendance que venait confirmer un début d’année morose sur le plan de la collecte des dons.
Les donateurs ont entendu cette alerte et se sont particulièrement mobilisés sur la fin de l’année (42% des dons ont été collectés sur les trois derniers mois de l’année), permettant d’atteindre une croissance globale des dons de 1,7% en 2012 par rapport à 2011, restant toutefois inférieure au taux d’inflation de 2%.
Près de 92% des dons ont été faits par les donateurs fidèles. Leur mobilisation a permis une croissance de leurs dons de 2,2% compensant une baisse de 4% des dons provenant de nouveaux donateurs.
Par ailleurs, le baromètre image notoriété des associations et fondations réalisé par TNS Sofres en avril 2013, donne des indications intéressantes sur l’opinion des Français.
Les résultats des trois grands indicateurs de ce sondage sont stables par rapport à 2012 : la fréquence de don, la confiance et la hiérarchie des causes.
Si cette stabilité se veut rassurante, nous devons toutefois rester vigilants car certains paramètres sont moins favorables:
- Baisse du nombre de donateurs donnant plus d’une fois par an et progression du nombre de donateurs occasionnels,
- Forte progression des personnes donnant moins de 50€ par an : passant de 50% en 2011 à 58% en 2012.
- Diminution ou suppression des dons pour 1/3 des donateurs.
A la question concernant l’impact que pourrait avoir une baisse du taux de déduction fiscale, 23% des donateurs imposables répondent qu’ils pourraient réduire le montant de leurs dons ou cesser de donner.
Il faut rappeler que ces résultats ne suffisent pas à compenser la baisse des financements publics et les besoins croissants auxquels doivent répondent les associations et fondations.