Nouvelle campagne de promotion de la générosité et des dons #VosDonsAgissent
Publié le 04.10.2019
Article publié le 3 octobre 2019 sur LinkedIn par Nolwenn Poupon, responsable études et communication de France générosités.
Alors que la loi de Finances actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale envisage de modifier le dispositif fiscal de la loi mécénat, la campagne #VosDonsAgissent veut rappeler un message simple et clair : les dons des français permettent au quotidien aux associations et fondations de financer et mettre en place leurs programmes et leurs projets d’intérêt général.
La fin d’année est la grande période de la générosité en France : selon le baromètre de la générosité 2018 de France générosités, 41 %[1] des dons ont été faits sur le dernier trimestre dont la moitié uniquement sur le mois de décembre. Ces dons sont indispensables au financement des associations et fondations d’intérêt général et la moitié des organisations membres de France générosités dépendent à plus de 80 % des ressources privées dans leur modèle économique.
L’année 2018 a été une année très difficile pour la générosité notamment à cause d’un chamboulement de notre écosystème fiscal, très stable depuis plusieurs années : hausse de la CSG pour les retraités, transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière et enfin l’arrivée du prélèvement à la source. Ainsi les dons aux associations et fondations d’intérêt général ont enregistré une baisse inédite depuis une dizaine d’année : -4,2 %[2] selon le baromètre de la générosité 2018 de France générosités.
Dans ce contexte, comment remobiliser les donateurs et développer une culture du don en France ? En valorisant concrètement l’impact et les projets financés au quotidien par les dons et en expliquant facilement aux citoyens comment ils peuvent donner et s’engager au quotidien.
Le nouveau site www.infodon.fr souligne l’importance des dons et leur pouvoir de transformation sur la société : servir des repas aux plus démunis, financer les jeunes chercheurs, accompagner les personnes vulnérables, aider les jeunes déscolarisés, réduire la faim dans le monde, sauver son parc national, protéger les espèces en voie de disparation (…).
Quand on sait que 1 foyer fiscal sur 7 déclare des dons[3], le potentiel de développement de la générosité dans notre société reste très important. La plateforme www.infodon.fr souhaite informer sur toutes les possibilités et les formes de dons et sur les organisations qui peuvent recevoir des dons et des legs en fonction des causes qui intéressent les donateurs. Le site permet d’accompagner chaque personne dans la construction de son parcours philanthropique que ce soit en donnant une fois, en souscrivant un prélèvement automatique ou en léguant une partie de son patrimoine. Les internautes sont libres et autonomes dans leur choix et sont pleinement conscients que leurs dons agissent !
N’hésitez pas à vous approprier et relayer la campagne #VosDonsAgissent !
Nolwenn Poupon
[1] Baromètre de la générosité 2018 de France générosités, paru en avril 2019 sur 22 organisations
[2] Baromètre de la générosité 2018 de France générosités, paru en avril 2019 sur 22 organisations
[3] Panorama national des générosités, Observatoire de la philanthropie – Fondation de France, avril 2018