Etude sur le Fundraising en Peer to Peer – Blackbaud
Publié le 09.09.2019
L'agence Blackbaud vient de sortir la 9ème édition de son étude sur le fundraising en peer to peer en 2018 aux Etats Unis et le Canada.
L’étude de Blackbaud analyse la collecte de fonds en peer to peer aux Etats-Unis et au Canada autour de 4 types d’événements : le vélo, l’endurance, les événements avec frais d’inscription et les événements sans frais d’inscription.
Premières tendances :
- En nombre d’événements, les DIY et ceux d’endurance ont pris le pas sur les autres types d’événements de fundraising.
- Les événements avec frais d’inscription et les événements d’endurance sont ceux qui rapportent le plus de dons en ligne en 2018.
- Les participants sont de moins en moins présents sur ces 4 grands types d’événements.
D’où viennent majoritairement les revenus sur ces 4 types d’événements de collecte en peer to peer :
La collecte en ligne reste la plus majoritaire comme nous pouvons voir sur le schéma ci dessous quel que soit le type d’événements.
Quel est le pourcentage de participants qui collectent ?
Le pourcentage de participants qui collectent augmente pour chaque type d’événements, exceptés pour ceux sans frais d’inscription. De plus le montant en ligne des dons pour ce même type d’événements a tendance à baisser selon l’étude de Blackbaud.
Quel est alors le don moyen en fonction du mode de paiement ?
Les événements avec frais d’inscription et sans frais d’inscription ne montrent que peu de différences entre le don moyen en ligne et les dons récoltés en moyenne par participant.
Cela étant, pour les événements d’endurance et encore plus pour ceux de vélos, le montant moyen collecté par chaque participant est beaucoup plus élevé en moyenne que les dons en ligne, atteignant jusqu’à 7 fois le montant moyen du don en ligne pour les événements de vélos.
Situation de la collecte de fonds et performance des individus :
Statut et répartition des participants selon leur collecte :
L’étude sépare les participants / fundraisers en 4 types :
- “Non fundraisers” : Ceux qui n’ont pas reçu de dons en ligne
- “Self Donor” : Ceux qui ont reçu qu’un seul don, en général, fait par le participant lui même
- “Good Fundraiser” : Ceux qui ont reçu 2 à 4 dons en ligne
- “Great Fundraiser” : Ceux qui ont reçu plus de 5 dons en ligne
Quelle est la répartition des participants selon cette typologie ?
L’étude monte que le pourcentage de “Great Fundraiser” (Plus de 5 dons en ligne) a augmenté dans toutes les catégories exceptée celle de l’endurance.
Cela étant les “non fundraisers” restent la catégorie la plus importante, sauf dans les événements de vélos.
Rétention et collecte de fonds :
L’étude montre également le niveau de collecte en ligne selon les montants récoltés et le pourcentage de participants. Ce niveau de collecte est mis en perspective de la typologie nouveaux participants / participants fidèles.
Il est intéressant d’observer que les montants sont beaucoup plus importants pour les participants fidèles que pour les nouveaux, alors que le pourcentage de participants n’a pas d’écart si important entre ces deux types de participants.
Quelques Focus :
1. DIY fundraising :
DIY : Do It Yourself : Fait par soi-même.
L’étude de Blackbaud montre une forte augmentation du nombre de programmes de fundraising personnel (DIY) passant de 314 en 2016 à 1 248 en 2018. L’augmentation du nombre de participants suit la même tendance avec 27 000 participants en 2016 pour atteindre 81 800 participants en 2018.
2. Crowdfunding :
L’étude a analysé le crowdfunding présent par continent, selon le nombre de pays, le nombre de cadeaux accordés et selon les montants moyens collectés, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci dessous :
Il existe également des marronniers importants dans le crowdfunding, voici les principaux pour les pays anglophones :
3. Facebook Fundraising :
Parmi les événements de collecte de fonds en peer to peer, quel est le pourcentage de participants qui ont collecté des fonds sur Facebook ?
- 87 % pour les événements de vélo
- 85 % pour les événements d’endurance
- 69 % pour les événements avec frais d’inscription
- 73 % pour ceux sans frais d’inscription
Pour en savoir plus ?
L’étude de Blackbaud sur le fundraising peer to peer analyse avec de nombreux autres points clés, les tendances et développements de la collecte de fonds. Vous pouvez retrouver l’étude complète par le lien suivant : 2019 Blackbaud Peer-to-peer Fundraising Study.