escalier de couleur

Edito de Juillet – Mobilisation pour défendre le mécénat

Publié le 04.07.2019

Le mécénat est une composante essentielle du développement de l'intérêt général.

 

L’ensemble des acteurs du secteur sont fortement mobilisés depuis plusieurs mois pour défendre les modèles économiques des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Notre communiqué de presse collectif « Vers un crash philanthropique » le 5 juin à la veille de la matinée organisée par le Secrétaire d’Etat à la vie associative, Gabriel Attal a permis d’alerter fermement les autorités publiques sur le paradoxe de vouloir durcir les règles fiscales du mécénat d’entreprise dans un contexte où l’Etat appelle la société civile et les entreprises à s’engager à ses côtés au service des causes d’intérêt général et des populations les plus fragilisées.  Nous avons pointé les risques pour notre écosystème déjà fortement éprouvé par la diminution des emplois aidés, la suppression de la réserve parlementaire et la baisse globale de nos ressources issues des dons des particuliers.

Nous avons rappelé cette position collective lors d’un rendez-vous conjoint vendredi 28 juin à Matignon et appelé l’Etat à réaffirmer le rôle et la place de la générosité des mécènes dans notre contrat social. Le jour même, le Journal La Croix publiait une Tribune d’une centaine d’acteurs de la solidarité réaffirmant que le mécénat des entreprises est plus un investissement social qu’un coût pour la société.

Afin de poursuivre cette réflexion nous vous invitons le 10 octobre prochain lors de notre colloque annuel à nous rejoindre et à débattre autour des conclusions de l’étude réalisée avec l’appui du Cabinet KPMG sur le rôle, la place et l’utilité sociale de la générosité dans notre contrat social.

Nous nous félicitons de ces démarches collectives et remercions l’ensemble des partenaires et des acteurs qui travaillent à nos côtés. Nous vous invitons à poursuivre ces actions et à mobiliser vos réseaux pour éviter un nouveau crash philanthropique dont les effets se feront sentir durablement chez chacun d’entre vous.

Pierre Siquier

Président de France générosités

 

IMG-20190701-WA0000

Ci-dessus, les organisations membres de la Coordination générosités et présentes lors de la réunion du 28 juin à Matignon :

  • ADMICAL
  • Association française des Fundraisers
  • Centre français des Fonds et Fondations
  • Don en Confiance
  • Les entreprises pour la Cité
  • France générosités
  • IDAF
  • IDEAS.
  • Le Mouvement Associatif

 

escalier de couleur inversé