8 Mars 2021 – Laurence Lepetit, Ambassadrice pour la parité
Publié le 08.03.2021
Communiqué de presse : 8 Mars – Journée Internationale des droits de la femme
Laurence Lepetit, Ambassadrice pour la parité
A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, s’engage pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les branches de l’économie sociale et solidaire. Pour cela elle a demandé à 5 femmes de l’ESS de s’engager en tant qu’Ambassadrice pour la parité dont Laurence Lepetit, Déléguée générale de France générosités.
Alors que l’économie sociale et solidaire est une économie constituée à 69% de femmes, elles sont seulement 37% à occuper la présidence d’une structure, et seules 45% sont membres de conseils d’administration ou des bureaux des structures de l’ESS. Olivia Grégoire lance une initiative ce 8 mars pour favoriser l’égalité femmes-hommes qui repose sur 4 axes principaux :
- Inspirer
- S’engager
- Se former
- Entreprendre
Ce travail se déroulera tout au long de l’année 2021 en co-construction avec cinq ambassadrices, femmes engagées et représentatives des structures de l’ESS. Laurence Lepetit, Déléguée générale de France générosités sera accompagnée de Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif, Caroline Naett, secrétaire générale de Coop Fr, Eva Sadoun, co-Présidente du Mouvement Impact France et Dominique Joseph, secrétaire générale de la Fédération nationale de la mutualité française, présidente de MutElles.
Laurence Lepetit a répondu positivement à la demande de la Ministre « Nous le savons et toutes les études le montrent, même si la situation a beaucoup évolué, les réalités sont parfois encore brutales : disparités salariales, précarité, plafond de verre, violences privées et publiques. Cette situation est d’autant plus prégnante dans la crise politique et économique que nous traversons, propice à remettre en cause les droits acquis. »
La secrétaire d’Etat réunira également chacune des têtes de réseaux pour qu’ils puissent s’engager sur les actions concrètes à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2021 pour améliorer l’égalité. Les travaux porteront notamment sur la parité dans les instances de gouvernance, la lutte contre les stéréotypes ou encore l’égalité dans les carrières. Ces engagements seront évalués pour d’évolutions concrètes.
Contact presse
Nolwenn Poupon : 01.53.36.35.25 / 06.63.96.96.50
Communiqué de presse à télécharger en cliquant ici.
A propos de France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 117 membres sont des organisations qui œuvrent pour des causes d’intérêt général et participent directement à l’utilité sociale. Créé en 1998 à l’initiative d’associations et fondations, France générosités a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, promouvoir et développer les générosités.