6ème Journée Nationale d’Information sur les Générosités – Mécénat financier : mirage ou réalité ?
Publié le 08.12.2011
Portée par les dons des particuliers et les libéralités, la croissance des ressources privées n'est pas suffisante pour combler l‘érosion de financements publics.
Pour les grandes associations et fondations membres de France générosités, la hausse continue de leurs ressources privées de 15% entre 2007 et 2010 n’est pas parvenue à compenser le recul des ressources publiques pendant cette même période. Pour 2011, il devrait en être de même.
Le mécénat d’entreprise reste pour ces grandes associations et fondations une ressource encore très modeste alors qu’elle a un fort potentiel de développement. C’est pourquoi ce thème est au cœur de notre 6ème Journée Nationale d’Information sur des Générosités.
En effet, selon les données officielles de la Direction Générale des Finances publiques, l’évolution annuelle du mécénat d’entreprise ouvrant droit à déduction fiscale est passée de 310 à 490,8 millions d’euros entre 2006 et 2009. Sur cette même période, le nombre d’entreprises imputant les montants versés en mécénat d’entreprise a doublé, passant de 9000 à 18 000.
Si les très grandes entreprises ont une stratégie de mécénat bien établie, tel n’est pas le cas des PME et des entreprises de taille intermédiaire.
Aussi, une étude sur ce sujet a-t-elle été réalisée par TNS Sofres, d’où il ressort que celles-ci doivent être appréhendées différemment des grandes entreprises.
Le concept de « mécénat » ne les concerne pas. Comme pour les particuliers, le soutien à une organisation est souvent le fait d’un coup de cœur et d’une décision des dirigeants, plus que le résultat d’une réflexion stratégique. Il est souvent le moyen d’exprimer l’identité et les valeurs sociales portées par l’entreprise. Sans avouer qu’il en attend un retour direct, l’entrepreneur apprécie la considération que ce soutien suscite.
C’est d’autant plus vrai que 78% des collaborateurs d’entreprises mécènes disent être fiers de l’engagement de leur entreprise et que les 2/3 ne souhaitent pas que l’argent soit distribué autrement, selon l‘étude quantitative réalisée par Médiaprism auprès du grand public et des entreprises privées. Ils sont également 2/3 à souhaiter être impliqués dans les projets de mécénat que porte leur entreprise.
Cette étude nous apprend aussi qu’un français sur deux ne sait pas ce qu’est le mécénat d’entreprise.
Toutefois parmi ceux qui le connaissent, 91% y sont favorables, dont 47% très favorables.
Le mécénat d’entreprise n’est donc pas un mirage mais bien une réalité.
La générosité des français continue à se manifester sous de nombreuses formes et un grand potentiel de développement des ressources financières privées existe malgré la crise.
Encore faut-il préserver ce fragile élan de la solidarité !