escalier de couleur

65% des moins de 35 ans sont favorables au Don par SMS

Publié le 09.10.2015

France générosités, et ses 86 associations et fondations membres, soutiennent avec force et engagement le principe du don par SMS à des associations et fondations, figurant dans ce projet de loi.

Le projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire est actuellement soumis à une discussion publique et interactive en ligne avant son envoi au Conseil d’Etat et son adoption au Conseil des Ministres.

Les dons privés sont indispensables aux associations et fondations

Les dons privés des particuliers sont indispensables aux associations et aux fondations d’intérêt général. La moitié des associations et des fondations membres de France générosités dépendent à plus de 80 % des ressources privées pour mettre en place leurs programmes d’intérêt général. Sans ces dons, de nombreux programmes seraient supprimés et de nombreux bénéficiaires ne seraient pas aidés.
La générosité en France augmente un peu chaque année mais elle est portée par l’augmentation du don moyen des donateurs français. A contrario, le nombre de donateurs français augmente très faiblement. La vraie difficulté actuelle des associations et des fondations est de convaincre de nouveaux donateurs à les soutenir.

Le Don par SMS : une opportunité pour les associations, les fondations et les français !

Dans ce contexte, le don par SMS est une vraie opportunité pour les associations et les fondations de mobiliser facilement et rapidement de nouveaux donateurs. De plus, les français sont en attente de ces nouveaux modes de dons innovants, réactifs et adaptés à leur mode de vie. En effet, on le voit, les français sont de plus en plus sensibles à ces nouvelles formes de don immédiat : développement du don par prélèvement automatique, du don par internet, via les réseaux sociaux, du crowdfunding…

Le Don par SMS : un outil pour promouvoir la collecte digitale à destination de nouveaux publics

Alors que la plupart des canaux traditionnels de la collecte sont saturés, l’étude de France générosités faite par TNS Sofres sur les habitudes de don des Français en mars 2015, révèle que 65 % des moins de 35 ans estiment que la mise en place du don par SMS en France est une bonne idée !
Enfin, le don par SMS est possible, depuis des années, dans 14 pays de l’Union européenne ! Les retours sont très positifs de la part des associations et des fondations, et de la part des donateurs qui apprécient de pouvoir apporter leur soutien facilement et rapidement à des causes qui les touchent et les mobilisent. La Croix-Rouge a eu la possibilité en 2013 de permettre aux français de la soutenir par des dons par SMS : cette opération s’est révélée être un succès, ce qui atteste de l’intérêt des français pour ce mode de don.
C’est pourquoi France générosités et ses 86 associations et fondations membres soutiennent avec force et engagement le principe du don par SMS figurant dans l’article 27 du projet de loi pour une République numérique et qui doit  être ouvert à tous les organismes à but non lucratif exerçant une mission d’intérêt général et faisant appel à la générosité.
Contact presse :
01-53-36-35-25 / 06-63-96-96-50
 
A propos de France générosités
France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 86 membres sont des organisations qui œuvrent pour des causes d’intérêt général et participent directement à l’utilité sociale. Créé en 1998 à l’initiative d’associations et fondations, France générosités a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, promouvoir et développer les générosités.
 
A propos de l’étude sur le profil des donateurs de TNS Sofres – France générosités
L’étude « Baromètre perceptions et habitudes de dons » a été réalisée auprès d’un échantillon de 2071 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogés en face à face du 26 mars au 1er avril 2015.
escalier de couleur inversé