4 actions pour la parité – Exemple avec la FRM
Publié le 08.03.2022
"Je pense sincèrement que le secteur associatif par sa diversité, par sa richesse, par son esprit pionnier, peut jouer un rôle de locomotive pour l’ensemble des secteurs. [...]"
Découvrez avec Marie-Charlotte Brun, directrice des ressources et de la communication de la Fondation pour la Recherche Médicale et membre de son directoire, et secrétaire générale adjointe de France générosités, 4 actions pour la parité à mettre en place au sein de son organisation.
4 actions pour la parité à mettre en place : Exemple avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) :
1. Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
La 1ère concerne les effectifs salariés de la FRM qui sont composés à 80 % de femmes. Donc on est plutôt bien, même s’il peut y avoir un certain déséquilibre dans l’autre sens. Pour autant, l’autre question qui nous intéresse vraiment, c’est l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour toutes les collaboratrices et collaborateurs de la FRM. Et d’autant plus avec le contexte sanitaire qui a accru cette porosité entre ces deux univers.
2. Parité au sein de la gouvernance de la FRM :
Le 2ème aspect concerne la gouvernance et aujourd’hui, au sein du conseil de surveillance, 47 % sont des femmes. Enfin le directoire de la FRM est composé à 2/3 de femmes.
3. Éviter les biais de genre dans la sélection des projets de recherche :
Concernant les missions sociales de la FRM, on veille à ne pas créer de biais de genre dans les sélections. A titre d’illustrations, en 2020, sur les 404 nouveaux projets de recherches qui ont été financés par la FRM, 54 % étaient portés par des femmes !
4. Consacrer des budgets de recherche aux pathologies spécifiques aux femmes
Dernier point important, la FRM consacre un budget important à des projets de recherche concernant des pathologies qui touchent spécifiquement des femmes. C’est en 5 ans, 118 projets de recherche pour 15 millions d’euros !
Quels sont les enjeux du secteur sur la parité ?
“Si la question de l’égalité femmes – hommes a été instituée grande cause du quinquennat, il reste beaucoup à faire ! Il y a de nombreux acteurs notamment dans le secteur associatif, qui se sont mobilisés et qui ont réussi à faire bouger les mentalités qu’il s’agisse des violences faites aux femmes, des discriminations qu’elles subissent, de la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans le domaine de la santé notamment, sur la question de l’égalité des chances, de la petite enfance : l’accès à l’école, l’accès à l’éducation jusqu’à la vie professionnelle. Il reste encore beaucoup de choses à faire, pas uniquement pour faire bouger les mentalités mais faire évoluer les pratiques. Et je pense sincèrement que le secteur associatif par sa diversité, par sa richesse, par son esprit pionnier, peut jouer un rôle de locomotive pour l’ensemble des secteurs.”
Autres ressources et exemples d’actions pour la parité à découvrir dans notre dossier thématique :
Le 8 mars denier, Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités, a été nommée ambassadrice à la parité au sein du secteur par la Ministre Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Social, Solidaire et Responsable. Suite à cela, nous avons voulu étudier la parité au sein du secteur et s’appuyer sur les expertises existantes. Voici un dossier thématique récapitulatif sur la parité contenant :
- Des ressources ouvertes au secteur sur la parité (études, guides)
- Interviews avec les acteurs du secteur (CESS, Amnesty, France générosités)
- Groupe de travail
Dossier thématique sur la parité au sein du secteur associatif à retrouver ici : La Parité au sein du secteur associatif