escalier de couleur

25 années d’accompagnement individuel et collectif

Publié le 10.05.2023

Ensemble nous sommes plus forts. France générosités cultive depuis ses débuts cet esprit collaboratif pour accompagner le développement du secteur et pour permettre à ses membres de monter en connaissances et compétences sur tous les domaines liés à la générosité.

 

Se rencontrer pour coconstruire

C’est à partir des retours des membres et de leurs problématiques que France générosités travaille pour mettre en place un environnement juridique et fiscal favorable au développement de la générosité des Français et au développement des canaux de fundraising. A partir de 2009 de nombreux groupes de travail voient le jour sur les libéralités, la communication d’influence, le webmarketing, la réforme du plan comptable …

Le syndicat a par exemple accompagné la mise en application du don par sms avec ses membres dans le cadre de son groupe de travail dédié. En 2023, les échanges continuent avec les acteurs du secteur et les membres pour développer le don récurrent sur facture opérateur et la collecte de fonds par RCS (rich communication services).

Aujourd’hui une dizaine de groupes de travail sont actifs et réunissent chaque année près de 400 personnes pour partager leurs pratiques, coproduire des ressources et se professionnaliser collectivement. Avec une dizaine de nouvelles structures membres par an, les échanges se poursuivent et s’enrichissent.

 

Décrypter l’actualité et s’outiller n’a jamais été aussi simple

France générosités, avec ses expertises data, juridique et digitale, éclaire sur les tendances de la générosité, à travers des articles de décryptages, la production d’études et la curation de contenu diffusé sur son centre de ressources en ligne.

Son centre de ressources répertorie plus de 300 études réservées aux membres ou disponibles pour le grand public. Le Baromètre de la générosité et le Baromètre Image et notoriété sont deux études phares du syndicat qui ont été créées il y a plus de 10 ans et qui nourrissent les stratégies des membres. En 2021, le Baromètre de la générosité a enrichi ses analyses par la création d’un module « vision donateur » afin de compléter les données sur le profil des donateurs. D’autres études phares sur les legs, donations et assurances vie, sur les grands donateurs, sur les jeunes et la générosité ou encore sur l’impact de la générosité, ont été restituées lors des rencontres annuelles du syndicat : le colloque et la journée des adhérents.

Le syndicat a édité depuis 2015 un ensemble de ressources juridiques pour accompagner ses membres. Fiches pratiques sur le mécénat, mémento RGPD, FAQ sur la gestion d’un dossier legs ou encore articles sur l’actualité juridique leur sont réservés. Un travail conjoint avec le Conseil supérieur du notariat a été mené pour réaliser le Guide des générosités et le Guide des libéralités. Le pôle juridique et fiscal, renforcé d’une deuxième collaboratrice en 2022 et d’un stagiaire en 2023, est présent pour répondre individuellement aux questions des membres.

Les formats de rencontre et d’accompagnement digitaux se sont beaucoup développés pendant la crise covid-19. Une offre de webinaire a été structurée pour donner la parole à des intervenants experts et à des membres. Ils apportent un éclairage sur une thématique et partagent des retours d’expérience. Echanges avec la CNIL sur la demande de mise en conformité sur le sujet des cookies et autres traceurs, retour sur le Zevent avec les équipes des associations bénéficiaires ou encore restitution du Baromètre des réseaux sociaux ont connu un fort succès ces trois dernières années. Plus de 100 membres étaient connectés à chaque évènement.

 

Accéder à des services mutualisés : un gain de temps et d’argent

France générosités mutualise certaines prestations de service afin de garantir des tarifs compétitifs à ses membres. Des groupes de travail constitués de spécialistes chez nos membres et animés par l’équipe du France générosités pilotent les appels d’offres.

C’est ainsi que depuis 2004, le syndicat mutualise la prestation de traitement de fichiers pour ses membres. En 2019, un appel d’offre pour un logiciel de gestion extra-comptable des legs a été lancé et c’est le prestataire Eloge et son logiciel « Legs » qui ont été retenus.

La mise en place de bonnes pratiques collectives peut aussi se faire entre membres. En 2018, un programme d’exclusions SEA a été mis en place. Les membres excluent les mots clés des autres membres sur leurs outils d’achat de mots clés afin d’améliorer la performance de leur référencement et de leur trafic.

L’accompagnement de France générosités a de multiples facettes et n’a de cesse d’évoluer au plus près des besoins de ses membres. Pour les prochaines années, le syndicat va renforcer l’interactivité entre et avec ses membres, à travers notamment la modernisation de ses outils en ligne.

 

Article rédigé par Claire Bourdon, chargée d’animation du réseau

Claire


Vous êtes membre de France générosités et vous voulez en savoir plus sur notre offre d’accompagnement ? Inscrivez-vous à notre petit déjeuner d’accueil du 22 juin en envoyant un mail à cbourdon@francegenerosites.org

escalier de couleur inversé