19ème séminaire de la collecte de fonds – 23 au 26 juin 2020
Publié le 11.05.2020
Le 19ème séminaire de la collecte de fonds organisé par l'Association Française des Fundraisers aura lieu du 23 au 26 juin 2020. Découvrez le programme, le thème de cette année et les interventions des équipes de France générosités.
L’Association Française des Fundraisers organise chaque année un séminaire en français sur le fundraising et sur les problématiques actuelles du secteur de la générosité. Cette année, le 19ème séminaire de la collecte de fonds prendra une forme inédite, 100 % en digital, au vu du contexte sanitaire de la crise du Covid-19.
Cependant deux points sont à retenir :
- un accès inédit au séminaire et à ses contenus par un prix très accessible !
- un programme riche en apprentissage et débat, suite au contexte actuel et son impact sur le secteur, mais également à la vue du programme prévu.
Le programme du 19ème séminaire de la collecte de fonds :
Etant donné la période actuelle et la complexité de transformer un événement de plusieurs jours en 100% digital, le programme complet n’est pas encore disponible mais vous pourrez le retrouver sur le site de l’AFF via ce lien : www.fundraisers.fr.
L’AFF a pour l’instant listé quelques problématiques qui seront abordées, en voici quelques exemples :
- Ce que la crise COVID 19 va changer dans les années à venir ?
- Les dynamiques d’alliances : comment travailler ensemble ? Comment unir ses forces pour faire face à une urgence ?
- Témoignages de fundraisers experts au cœur de la crise
- Comment s’adapter et être agile ?
- Quand les communautés et les leaders d’influence se mobilisent
- Chemin parcouru et retour d’expérience d’associations
- RGPD et marketing automation
- La question clé de la relation donateur
- DRTV, Télémarketing : comment optimiser ses outils marketing ?
- Retour sur une campagne digitale menée en urgence
- Mettre en place une stratégie digitale d’acquisition de leads
- Data et digital : le datamining pour affiner la segmentation
Nos interventions au 19ème séminaire de la collecte de fonds :
1. Mardi 23 juin à 10h15 : Présentation du Baromètre de la générosité 2019
En pleine crise du Covid-19, il est plus important que jamais de comprendre les tendances et la structuration de la générosité pour faire face aux défis de 2020. France générosités vous présentera en exclusivité les grandes conclusions et chiffres clés de son baromètre de la générosité 2019, basé sur les résultats de collecte de 46 associations et fondations. Est-ce que la reprise de la générosité en 2019 a compensé la baisse de 2018 ? Quelle est la part du digital dans la collecte globale ? Quel est le don moyen par canal ? Quelle est la part des prélèvements automatiques dans la collecte ? Pour connaitre toutes les tendances de la générosité et vous permettre de positionner votre organisation, rejoignez l’atelier, en vous inscrivant par ce lien.
Présenté par Nolwenn Poupon, responsable des études et de la communication chez France générosités :
Diplômée de Sciences Po, Nolwenn Poupon commence sa carrière à Action contre la Faim en développant les partenariats entreprises, avec notamment la création du Challenge contre la Faim, un évènement de collecte de fonds pour les entreprises. En 2013, elle décide de rejoindre France générosités en tant que responsable des études et de la communication pour mettre ses compétences au service de l’intérêt général et du secteur associatif. Depuis plus de 6 ans, elle développe les études marketing et statistiques sur la générosité pour aider le secteur à mieux comprendre le « marché » de la collecte de fonds et ses évolutions. Dans son rôle de promotion de la générosité, elle a travaillé avec la Ministre Axelle Lemaire, le gouvernement, l’AFMM et les opérateurs pour rendre possible la mise en place du don par SMS en France et a collaboré avec le Ministère des Finances et de l’Action Publique pour soutenir les dons aux associations et fondations dans le cadre du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
2. Mercredi 24 juin au matin : « Mécénat et contreparties en question » :
Dans le but de remplir la déclaration complémentaire sur les dons faits aux organismes éligibles au mécénat, les entreprises mécènes interrogent les services mécénat des bénéficiaires sur le montant à inscrire dans la case « valorisation des contreparties ». Au cours du petit-déjeuner, Ann Sophie de Jotemps, responsable juridique et fiscal chez France générosités, et Virginie Ballif, responsable juridique à la Fondation de France, présenteront les méthodes pratiques de valorisation des contreparties matérielles ou immatérielles telles qu’elles résultent de la lecture du texte de l’instruction fiscale.
A ce sujet, vous pouvez retrouver sur notre site, exceptionnellement en accès grand public, les deux dernières fiches pratiques concernant le mécénat :
- Obligation de déclaration des dons et versements par l’entreprise mécène
- Obligation de valorisation des contreparties par le bénéficiaire de dons
Présenté par Ann-Sophie de Jotemps, responsable juridique et fiscal chez France générosités :
Ann Sophie de Jotemps, titulaire d’un diplôme d’étude supérieur spécialisé en droit fiscal, d’un diplôme d’étude supérieur en droit du commerce international et du Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat, met ses compétences depuis 25 ans au service du monde associatif et plus particulièrement depuis 18 mois au service de l’ensemble des questions liées à la générosité du public.
Vous voulez en savoir plus ? Vous inscrire ?
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations, du programme, des interventions, des informations pratiques et des prix sur le site de l’AFF par ce lien : www.fundraisers.fr.
Vous souhaitez découvrir les études sur la générosité et la philanthropie en contexte de crise, découvrez notre page récapitulative “Actualités Covid-19”.
Vous pouvez également consulter l’ensemble de notre centre de ressources par ce lien : “Etudes, baromètres, guides et fiches pratiques”.
Vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités Covid-19, études et décryptages du secteur ?
Inscrivez-vous à la newsletter France générosités, en cliquant ici.