La Fondation les Amis de l’Arche, nouvel adhérent de France générosités
Publié le 30.07.2018
A l'issue du Conseil syndical du 3 mai 2018, la Fondation les Amis de l'Arche a rejoint le syndicat France générosités.
Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental, des assistants qui les accompagnent, des salariés et des jeunes volontaires en Service Civique. L’originalité de L’Arche c’est d’être à la fois, des lieux d’insertion sociale des personnes handicapées dans un cadre de vie qui valorise leurs talents, des lieux de mixité culturelle et sociale en raison de la diversité des statuts (salariés, volontaires, bénévoles) et des nationalités des co-habitants, des lieux de vie intergénérationnels, des lieux de formation à la vie collective et à la citoyenneté pour les jeunes, des lieux insérés dans le tissu local grâce à la mobilisation d’un large réseau d’amis et de bénévoles.
À travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail… et d’avoir ainsi une vraie place dans la société.
Fondée par Jean Vanier en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 38 pays sur les 5 continents, avec 152 communautés. En France, 35 communautés fédérées au sein de L’Arche en France, accueillent plus de 1600 personnes internes et externes avec un handicap mental.
La Fondation les Amis de L’Arche, reconnue d’utilité publique, recherche les fonds privés nécessaires au financements des activités et des projets d’investissement des entités de L’Arche.
France générosités représente désormais 95 associations et fondations d’intérêt général faisant appel public à la générosité.